French Education Project Topics

Une Etude Comparee Des Gastronomies en France Et Au Nigeria

Une Etude Comparee Des Gastronomies en France Et Au Nigeria

Une Etude Comparee Des Gastronomies en France Et Au Nigeria

CHAPITRE Un

L’importance de la gastronomie

Qui dit l’importance, dit l’avantage ou impacts positifs. La gastronomie est un aspect de la culture qu’on ne saurait sous-estimer.

L’importance de la gastronomie est a voir non seulement au plan culturel, économique mais aussi en terme de prestige, d’image, du rôle et de la valeur de la gastronomie. Les gastronomies française, yorouba, haoussa et igbo sont des exemples typiques de cuisines qui dans un monde en constante évolution n’ont pas perdu la face. Leur importance se vérifie a travers les avantages qu’elles possèdent dans nombre de dimensions. La cuisine est l’aspect le plus complet car elle touche tous les aspects de la culture de la civilisation et de l’économie et de la médecine dans un pays. C’est une science qui est capable de prévenir toutes les maladies et provoquer l’évolution économique par le développement de l’agro-alimentaire.

CHAPITRE 2

PRESENTATION DES PEUPLES

 L’histoire des Français

Les Français, en tant que peuple unifie, sont d’origines diverses, cela a travers le peuplement de la France. Peuplée des le paléolithique supérieur par des chasseurs de boisons et de rennes refugies lors de la glaciation dans le basin aquitain. La France abrite a partir du néolithique, des populations se dentaires qui pratiquent l’agriculture et l’élevage, et travaillent les métaux. La mise en place des fonds de peuplement s’achève vers 450 av J.C. par l’arrivée des celtes envahisseurs de l’est. Avec eux nait et s’épanouit l’originale civilisation de la Gaulle. Celle-ci subit l’empreinte romaine après les conquêtes de César. Les parlers celtes s’effacent, le latin s’y mêle et également les apports des envahisseurs germines, notamment ceux des Francs, qui reconstituent l’unité de la Gaulle a l’époque merovingienne et ceux des scandinares qui occupent au Xe siècle la Normandie actuelle.

Ces apports varies, auxquels se sont a toutes aux siècles suivants divers courants d’immigrations étrangères, n’ont pas empêche la fornication précoce d’une nation a forte unité politique et linguistique, a laquelle la Révolution de 1789 a donne une impulsion décisive, souvent préjudiciable aux particularismes regimaux (la catalan, occitan, corse, breton).

La France, Etat d’Europe occidentale, est limitée au Nord-Ouest par la mer du Nord et la Manche, a l’Ouest par l’Océan Atlantique, au Sud-est par l’Italie, a l’Est par la Suisse et au Nord-est par l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Les Français en tant que populations sont estimes a 64,000,000 habitants. Ils sont en majorité catholiques mais on compte des protestants, des juifs et des musulmans.

Les Français sont repartis dans 96 départements regroupes en 22 régions depuis 1964. L’Etat est de nature à la fois présidentielle et parlementaire. Le chef de l’Etat est élu au suffrage universel pour sept ans.

La population française vieillit, mais un peu moins que celles des autres pays d’Europe : la fécondité est de 1,8 enfant par femme et est l’un des plus élevées de l’Union Européenne.

Dans le domaine de l’Agriculture qui a trait à notre sujet – la gastronomie – la France est la première puissance agricole de l’Europe et 2e exportateur mondial de céréales (après les Etats-Unis). Elle occupe les meilleurs range pour de nombreuses productions. On l’appelle notamment « le pays du vin ».

La langue française, langue officielle de la République française, représente le principal véhicule de la culture française dans le monde. Son progrès aujourd’hui a refoule les dialectes et les langues régionales dans les milieux strictement ruraux. Mais, il faut aussi préciser que le français est une langue internationale ; une des langues officielles de nombreuses organisations internationales. Le français est une langue officielle, seconde ou estrangère dans nombreux pays du monde notamment en Afrique. Une estimation récente évalue à 265 millions de personnes capables de parler en français dans le monde. La culture française – son mode d’habillement, sa musique, sa cuisine s’est répandue à travers le monde.

CHAPITRE 3

ETUDE COMPAREE DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE ET LES TROIS GROUPES ETHNIES AU NIGERIA

LA GASTRONOMIE FRANCAISE

La France  est un pays avance dans toutes les dimensions : sur les plans technologique, économique, civilisatrice etc. Sa culture se fait sentir d’une façon considérable partout dans le monde. La France est l’un des rares pays a avoir réalise tant de progrès dans la diffusion de son style de vie. En Asie, en Afrique et même en Amérique le style de vie français jouit d’une image de marque, sans oublier le Québec. Ses progrès sont le résultat d’une volonté ambitieuse de faire connaitre la France et les Français a l’étranger, voire même imposer le style de vie français aux autres entités culturelles du monde.

L’expression cuisine française fait référence a divers styles gastronomiques dérives de la tradition française.

Sa version la plus renommée a forme la base de ce qui est internationalement connu par l’appellation « Grande Cuisine ». Différents styles de cuisine sont pratiques et il existe de multiples traditions régionales, si bien qu’il est difficile de parler de la cuisine française comme un tout unifie.

A la fin du 2006, il y a un groupe de gastronomes et de chefs, dont Paul Bocuse, Alain Ducasse, Pierre Toigros, Marc Veyrat et Michel Guerad militent pour que la cuisine française entre dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Le président de la République Française, Nicolas Sarkozy, a appuyé cette demande le février 2008.

Traditionnellement, chaque région possède sa propre cuisine :

  • La cuisine de l’est marquée par des influences alsaciennes a travers du porc (lard), les saucisses, la choucroute et la bière.
  • La cuisine du nord se sert de la pomme de terre, du porc (le saute de cochon a la moutarde), des endives et de la bière.
  • La cuisine du sud-est marquée par des influences provençales se sert de l’huile d’olive, des herbes aromatiques, de l’ail et de la tomate.
  • La cuisine du sud-ouest utilise la grasse d’oie, le foie gras et l’armagnac (la salade Périgourdine).
  • La cuisine du nord-ouest utilise le beurre, la pomme et la crème (les moules farcies aux amandes).

CONCLUTION

Nous voila au bout de cette étude que s’est fixée pour objectif de jeter un regard sur la gastronomie de quatre peuple aux cultures différents : les français, les yorouba, les igbos et les haoussas.

Pour ce faire, il nous a paru judicieux de commencer pas comprendre le concept de gastronomie, son but, ses importances ainsi que ces désavantages, en particulier pour no quatre peuples sous étude.

Cette étude nous a révélé que la gastronomie français, yorouba, igbo et celle haoussa se rejoignent quant a la renommée dont elles jouissent ainsi que l’usage abondant de végétaux dans les mets. A la différence, la gastronomie française est plus prestigieuse, plus couteuse que la gastronomie yorouba, haoussa et igbo. Elle se sert aussi de vins et de fromages comme accompagnements qui n’existent pas chez les yorouba, igbo et houssa.

Cette étude n’est certes pas exhaustive mais elle aura l’avantage de nous faire mieux apprécier en tant qu’étudiants de français, ce qui distingue la gastronomie française de la notre.

C’est notre souhait que d’autres études de ce genre suivront pour nous faire mieux apprécier les particularités de la culture française et nigériane.

BIBLIOGRAPHIE

  • L’Académie française
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastronomie
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine francaise
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Francaise
  • http://fr.wikipedia.org/wiki Yoruba language
  • http://fr.wikipedia.org/wiki  Igbo language
  • http://fr.wikipedia.org/wiki Houssa language
WeCreativez WhatsApp Support
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!