French Education Project Topics

Mongo Beti Et La Lutte Comme Moyen De Rectification Du Mal Dans La Societe

Mongo Beti Et La Lutte Comme Moyen De Rectification Du Mal Dans La Societe

Mongo Beti Et La Lutte Comme Moyen De Rectification Du Mal Dans La Societe

Chapitre Un

Objectifs du Travail

Cette étude  va poursuivre les objectifs suivants. :

–  Enlever  et  souligner un aspect de l’idéologie de Mongo Beti qui jusqu’ici n’est pas encore  bien révélé par des critiques.

–  Evoquer chez les lecteurs le besoin d’apprécier  le rôle que la littérature peut jouer au développement national.

– Donner aux lecteurs une occasion  magnifique  d’explorer et réfléchir  sur ce que Beti identifie  comme le mal et les approches pour  la  rectification.

– Faciliter la compréhension  du rôle de Mongo Beti comme romancier réputé de l’Afrique francophone.

– Evaluer l’efficacité de la lutte comme moyen de rectification du mal dans la société romanesque de Mongo Beti.

-Présenter une étude qui peut servir comme base et référence des autres expositions sur d’autres thèmes littéraires.

CHAPITRE  DEUX

REVUE LITTERAIRE/ L’ETAT ACTUEL DE LA RECHERCHE

Il existe  toujours une réalité entre la littérature et l’histoire, ainsi qu’entre l’écrivain et la société.  Pour  mieux comprendre  la production littéraire  chez  Mongo Beti,  il nous faut la lier un peu à  l’histoire. Cet aperçu historique va mettre au fond  ce qui  aurait   influencé la production   littéraire    francophone  surtout chez  Beti.Nous présentons dans ce chapitre les  concepts  de  la  littérature  et du roman.    Nous exploitons aussi   des  études  déjà faites  sur  notre écrivain  Beti,  et sur  ses œuvres.

 L’homme Beti et sa Pensée littéraire

Bien que Mongo Beti ne vive pas au Cameroun, il  s’intéresse beaucoup de la condition socio économique et politique de ses concitoyens camerounais. Ainsi  la production littéraire chez lui, est  marquée  par  un appel  aux  changements positifs.  Il faut tenir compte que dès  petit, Mongo Beti avait déjà un répertoire, grâce à sa mère qui, malgré elle, lui donnait des activités de création et de loisir, pour qu’il soit très attentif.. Il  était  bon narrateur d’histoire  et   lorsqu’il parle, personne ne peut l’interrompre sauf quand il tourne le dos. Cet avis est soutenu par Whiteman Kaye (2001), qui prétend l’avoir vu parler ainsi sans cesse. Voici   ses  mots exacts:  ‘’ I last saw him at an international literary conference in Dakar ….talking non stop in a bar of the Hotel Oasis’’ www.guardian.co.uknews2001/oct/25  ” Je l’ai vu   parler sans cesse dans un bar de l’Hôtel Oasis à Dakar  pendant une  conférence littéraire internationale’’    (Notre traduction).

Déjà passionné  tant  de l’histoire et la littérature, Beti avait commencé  la vocation d’écrivain  très tôt à  l’âge  de vingt ans,   avec l’écriture et la publication des tracts et des essais. Le premier à  apparaître fut Sans Haine et sans Amour  publié  dans la revue Présence Africaine en 1953 et  dirigée  par Alioune Diop.  Et puis il fait apparaître  Les Etudiants Noirs Parlent   d’où    il fait une critique de  la façon  idéaliste de L’Enfant noir de Camara Laye. Pour lui,  l’écrivain a l’obligation d’adresser les questions  sociales du jour ; ainsi Laye devrait mieux s’occuper de choses qui gênent  le bien-être de l’homme noir  pendant la colonisation; les choses comme l’émancipation de l‘homme noir  et la revalorisation de sa dignité, et non pas de choses superflues qui cacheraient les problèmes réels de la vie du colonisé.  Comme observateur attentif et critique  farouche  des manœuvres des élites dirigeants en Afrique  qui, selon Eben(2011), laisse toujours beaucoup à désirer, Beti souhaite transformer sa passion vers son peuple ainsi consacre sa vie à la vérité.  Il devient alors  comme Stendhal, l’animateur  duquel,  lire son  roman, c’est prendre fait  de douleurs et souffrance des autres.

 

CHAPITRE TROIS

MONGO BETI ET SA CREATION LITTERAIRE   DANS L’ERE COLONIALE

 Introduction

La création littéraire chez Beti ici  implique une analyse des romans écrits par Mongo Beti dans l’ère coloniale pour identifier ce que Mongo Beti considère comme le mal dans sa société romanesque et puis montre  sa lutte comme moyen efficace de rectificatioN

L’œuvre littéraire  souligne  la  portée  sociologique et l’actualité d’une vision qui embrasse tous les problèmes majeurs de la société. Chez Mongo Beti,  il s’agit de présenter  la vie réelle de la société et solliciter un changement positif pour la masse souffrante. Dès   sa première publication de Sans Haine sans Amour, en 1953, et au cours de ses cinquante ans d’écriture,  Beti,  dénonce sans relâche, et ne cesse pas de fustiger  les forces de répression contre l’émancipation du peuple africain. Cette révolte sans complaisance a été menée, non seulement contre  le système colonial mais aussi contre les pouvoirs  autocratiques post- coloniaux comme nous relève a travers les romans de choix dans les quels Beti emploie la lutte comme moyen de rectification du mal dans la société. Pour mieux nous guider à  réaliser  l’objet de notre étude, nous allons catégoriser  les romans  de choix dans deux  périodes principales  et selon  des phénomènes historiques et  politique et dans lesquels l’écrivain a eu le privilège de vivre  vis: les  romans de  l’ère coloniale, et ceux  de  l’ère  post – coloniale.

Désormais, nous  utiliserons  les acronymes suivants pour représenter les huit  romans de base de cette étude.

VC – Ville Cruelle ;   

LPCB – Le Pauvre Christ de Bomba     

MT –  Mission Terminée ; RM – Le Roi Miraculé,

 RR – Remember Ruben ;

PP – Perpétue  et L’Habitude du Malheur

LRPC – La Ruine Presque Cocasse  d’un Polichinelle ;   HF – Histoire du  Fou.  

CHAPITRE  QAUTRE

BETI ET  SA CREATION  LITTERAIRE  DE L’ERE POST-COLONIALE

Introduction

L’ascension à l’indépendance des pays africains  et la mise en place de nouvelles  structures politiques impliquent  une modification de la  vision du monde. Par conséquent, l’univers littéraire des années soixante, et soixante-dix  au Cameroun en particulier et  en Afrique en général,  était  une écriture au style  réaliste  très engagé. Cela  permet à scruter  l’histoire et narrer la naissance  de la politique des états  nés de  l’indépendance. Pour  Beti,  l’on  doit passer par la  critique extérieur  à une critique interne. C’est-à-dire, l’on  essaie de laisser tomber la critique du colonisateur étranger pour critiquer des élites indigènes mises en place pour diriger les affaires du pays. Beti  montre  à  travers ses romans, l’échec politique  des états nés  de  l’indépendance  où  l’administration  mise en place  cherche à perpétrer  la marginalisation et l’exploitation des pauvres ; – une situation pire que la colonisation même.  Voilà ce qui constitue, pour Beti  le Mal dans la société.

CHAPITRE  CINQ

SYNTHESE  ET  CONCLUSION

Introduction

Ce chapitre consiste d’une synthèse et la conclusion. La synthèse  est faite par  un rassemblement de la réalité socio économique, culturelle  et politique perçue  à travers les romans de choix  des deux époques et la prise de position de Beti vis-à-vis le processus de la rectification  du mal dans la société romanesque.  Par la synthèse faite nous identifions ce que Beti considère comme le mal et puis, nous  évaluons  l’efficacité de  la lutte comme moyen de rectification dans les romans des deux périodes   Le succès de  Beti en présentant la lutte comme moyen de rectification du mal dans la société est  déterminé  en  présentant  les points de convergences de l’idéologie de Beti dans les deux époques de référence. Cela va  nous aider à  évaluer  l’efficacité de la lutte comme moyen  de rectification dans son monde romanesque de Mongo Beti.  Nous ferons  un assemblement  de la conséquence de chaque présentation de lutte à travers les romans étudiés   pour vérifier si la lutte  peut être  adoptée  dans la société contemporaine.

 Synthèse

Au cours d’une étude exhaustive des romans de choix, nous remarquons que certains phénomènes socio  économiques et politiques  empêchent  le bien – être  de l’homme dans la société où il vit.  Nous identifions chez Mongo Beti  que,  les vices comme l’exploitation, la violation du droit de l’homme et les valeurs culturelle, l’hypocrisie été mensonge, l’injustice,  la corruption, la mauvaise gestion  des affaires de l’état, le gaspillage, empêchent   la paix et le développement  des pays Africains et  constitue le mal chez Mongo Beti

Malheureusement  ce phénomène du mal reste encore inchangé et inchangeable même avec les indépendances dans la société contemporaine.  Par conséquent,  les pays  Africaines, bien qu’indépendants, restent  dans un état douloureux  avec la crise socio économique et politique qui se manifeste dans l’insécurité, le chômage, le meurtre, l’adhésion au pouvoir, la guerre, l’abus en toute formes et tous autres maux qui ont  atteint  un  niveau  inestimable et scandaleux. La masse soufrent  de ‘inattention gouvernementale et meurent de faim tandis que les dirigeants gaspillent les ressource du pays et nagent dans le luxe. Beti le révèle dans ses romans de l’ère postcoloniale.

Beti  déteste  cette situation et montre son dégoût dans  tous les  romans étudiés.   Il  souhaite, comme Karl Marx,  un changement social qui mettra tous  les  hommes dans un milieu social agréable. Il souhaite une société  où la masse participe à la gouvernance   jouit de son travail  dur et des ressources du pays. Voici pourquoi la  pensée littéraire chez Beti est axée sur  la lutte, tant idéologique que physique, comme  moyen  le plus efficace de parvenir à la  rectification des maux  qu’il perçoit dans la société  où  évoluent les personnages romanesques.

En effet,    Beti  sollicite   la résignation à tout mal qui se présente comme un défi et un obstacle au développement heureux  de la société.  C’est en ceci qu’on  voit  Mongo Beti  comme un écrivain  révolutionnaire dont   sa vision se révèle  dans le texte qui suit. :

Ouvrages Consultés

  • Achebe Chinua, Things Fall  Apart, London : Heinemann,195
  • Adebayo Aduke.  Critical Essays on the Novels in Francophone Africa,  VIbadan : AMD Publishers Vol 1. ,1995.
  • Angrey, F. U. ‘’D’un Mariage Interracial Contrarié a  L’Ethnologie
  • Africaine : Etude Socio Culturelle de Sangs d.Afrique de Guy des cars’’’’  dans NUFTAN,Okigwe : Fasmen Educational and Research Publications, 2000.
  • Ante .James.’’Critique comme idéologie politique: Une étude de Deux Meres de Guillaume Ismael Dzewatama de Mongo et  La vie et Demie de Sony Labou
  •  Tansi, dans  Calabar Journal of  Francophone Studies  Calabar          2008.
  • Anozie  Sunday. Sociologie du Roman Africain. Paris : Aubier  Montagne, 1970.
  • Arnold   Stephen. ‘’Critical Perspective on Mongo Beti’’ in Collection  of French  and English Essays. Boulder : Lynne Rienne,
  • Balandier, G. Sociologie Actuelle de L’Afrique Noire. Paris : PUF, 1963.
  • Barthe Rolland. ‘’Histoire ou Littérature’’ Article de 1960 repris dans Sur Racine. Seuil : Ports 1963 :146
WeCreativez WhatsApp Support
Our customer support team is here to answer your questions. Ask us anything!